Fourques en images
Installé au coeur de l’Aspre dans un milieu naturel protégé, Fourques est un village privilégié parce qu’il a su garder les traces de son histoire et conserver sa tradition viticole, il offre à ceux qui y vivent l’avantage d’une vie à la fois ancrée dans l’époque actuelle et tournée vers l’avenir mais aussi attachée à son passé.
Découvrir ses paysages divers à travers des sentiers de balades et randonnées pédestres sans avoir besoin de prendre une voiture c’est un privilège aujourd’hui et une chance pour conserver un contact avec cette nature qu’il nous faut apprendre à connaître, à protéger et valoriser.
L’essentiel de son activité repose sur la culture de la vigne et ses caves nombreuses développant des vins de qualité en sont les témoignages.
Nombre de touristes s’offrent une halte dans les diverses caves pour y déguster tous ces vins qui témoignent de la richesse des terroirs et du savoir-faire des viticulteurs.
Fourques est un village relativement ancien qui a conservé de nombreux témoignages de son existence dans le passé et conservé des vestiges de ses monuments:
- Il est mentionné un habitat romain, une villa romaine , témoignage bien antérieur à notre ère chrétienne actuelle.
Aujourd’hui on peut visiter les vestiges d’un patrimoine religieux important de l’époque préromane et romane:
- La Chapelle Saint Vincent ,vestige datant de l’époque préromane ( environ an 800)
- L’église Saint Martin de l’époque romane ( haut moyen âge )
- La Chapelle Saint Sébastien la plus récente probablement construite après l’épidémie de peste de 1648, pour remercier le Saint d’avoir protégé le village.
- Sans oublier dans ce patrimoine du moyen âge, les vestiges romans ( 1188 ) d’une enceinte rectangulaire fortifiée construite par l’abbé de l’époque : la cellera appelée «Castell» ou «Château» dont il reste aujourd’hui la porte d’entrée et l’enceinte.