Signalement nids de frelons asiatiques
Le frelon asiatique est un insecte exotique invasif.
Il pose des problèmes au milieu agricole : aux apiculteurs par la prédation d’abeilles, aux viticulteurs et arboriculteurs (fruits abîmés) mais présente également un risque de santé publique lorsque les nids se trouvent proches d’habitations (certaines personnes ont des réactions allergiques aux piqûres qui peuvent dans ces cas être mortelles).
Si vous découvrez un nid de frelon asiatique …
Si le nid n’est menaçant pour personne et très difficile à atteindre, cela ne sert à rien d’envisager de le faire détruire. Dans la mesure du possible, vérifiez à l’œil nu ou à l’aide de jumelles l’activité du nid. A partir de décembre le nid se vide de ses occupants, il ne sera pas recolonisé, sa destruction ne présentera aucun intérêt.
S’il est accessible et susceptible d’être dangereux pour les personnes, demander à le faire détruire et surtout ne pas tenter d’intervenir soi-même. 2 cas de figure :
- S’il est situé sur le domaine public, c’est la mairie qui a la responsabilité de sa destruction, elle peut faire appel aux pompiers ou à un désinsectiseur professionnel (ce qui est le plus souvent le cas).
- S’il est situé sur le domaine privé, c’est au propriétaire ou au locataire d’appeler un désinsectiseur professionnel, il trouvera des adresses sur les pages jaunes ou le GDSA des Pyrénées-Orientales a mis en place un réseau géographique de référents sur pratiquement l’ensemble du département.
Vous pouvez essayer de capturer des fondatrices (reine) à l’aide de piège fait maison (voir dépliant ci-dessous). Elles peuvent pondre jusqu’à 100 œufs par jour jusqu’à la fin du printemps.
Télécharger : DEPLIANT FRELON_ASIATIQUE160720